L'histoire de notre association

Le développement de JALMALV s’inscrit dans le courant général d’introduction des Soins Palliatifs en France :

 

 

§  En 1986, une circulaire ministérielle demande aux hôpitaux d’organiser le traitement de la douleur et de créer des Unités de Soins Palliatifs.

 

§  En 1987, Le Dr ABIVEN ouvre la première Unité de Soins Palliatifs en France, à la Clinique Universitaire de Paris.

 

§  La loi de juin 1999 reconnaît le droit aux soins palliatifs et accorde une place officielle aux bénévoles d’accompagnement dans les hôpitaux et les centres de soins.

 

§  La première Association JALMALV (Jusqu’à la Mort accompagner la Vie) a été créée à Grenoble par le Professeur René SCHAERER en 1983, pour mettre en place des équipes de bénévoles d’accompagnement dans les services de grands malades.

 

§  D’autres associations se sont formées et se sont constituées en Fédération JALMALV en 1987.

 

§  En 2006, la Fédération regroupe 77 Associations, 43 villes Antennes et 3 Associations en parrainage.

 

 

JALMALV Haute Alsace :

 

 

§  Au courant de l’année 1989, Madame Ginette KRUGER, cadre infirmier en retraite, crée avec le Docteur AUDHUY, oncologue à Colmar, l’Association JALMALV HAUTE ALSACE.

 

§  JALMALV HAUTE ALSACE encourage et parraine la création de JALMALV Strasbourg en 1993 et de JALMALV Franche Comté Nord en 1995.

 

§  Le dynamisme et la conviction des membres mulhousiens de JALMALV HAUTE ALSACE conduiront à l’ouverture d’une antenne à Mulhouse en 1995.

 

§  L’Association est membre de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), et de l’European Association of Palliative Care (EACP).